Retro gaming : Empire Earth
- Empire earth ? Qu’est-ce que c’est ? me direz-vous. Et bien c’est un très vieux jeu (première sortie le 30 décembre 2001 ; autant dire que ça date). Le jeu est développé par Stainless Steel Studios et édité par Sierra. En clair, c’est un jeu de stratégie bien hardcore avec une infinité de cartes. Il faut faire attention à l’économie, à la défense ou encore aux autres civilisations si on en a rajouté.
- Les différents modes de jeu : Il existe environ 7 modes de jeu différents, allant du tournoi avec peu de ressources, aux combats à mort avec ressources à volonté. On peut aussi faire un jeu partant de la Préhistoire à l’âge spatial puisque le jeu comporte 15 ères différentes ; à noter que chaque époque et civilisation a ses unités spéciales. Une autre fonctionnalité est le mode scénario. Sur ce mode, on peut, par exemple, transformer une carte plate en une immense montagne avec une multitude de bâtiments. Après, nous avons le mode multijoueur mais je doute qu’il reste grand monde. En tout cas c’est le même principe que le solo. Il reste les tutoriels qui nous apprennent à « bien jouer ». Enfin, il y a les 3 campagnes : romaine, américaine et asiatique.
- La qualité graphique et jouabilité : Pour un jeu de l’époque, il était à la pointe des performances graphiques. Mais aujourd’hui encore on peut dire que les graphismes sont encore pas mal. La jouabilité est excellente mis à part les autosaves qui se chargent n’importe quand et bloquent le jeu pendant un petit laps de temps.
- Mes commentaires : À tester si vous en avez l’occasion. Je ne vois rien à redire à part le fait que le démarrage de votre civilisation sera plus lent que celui de l’I.A. Si je devais donner une note ce serait 18/20 ; 18 car aucun jeu n’est parfait.
Florian Van Keer – 5TS2